Vous assistez à un événement au Mans ?

Venir, stationner, se loger… Suivez le guide !

Vous venez pour la première fois au Mans ? Pas de panique, on vous dit tout sur cette page. Que vous arriviez en train ou en voiture, le Palais des Congrès est facile à trouver. Vous souhaitez séjourner quelques jours ? De nombreux hôtels et chambres d’hôtes jalonnent les rues, entre centre-ville animé et Palais des Congrès. Et si vous voulez jouer les prolongations, nous vous préparons une sélection des immanquables à visiter ! Une petite faim avant le spectacle ou un creux entre deux conférences ? Là aussi, suivez le guide !

En savoir plus

LE PALAIS DES CONGRES, UN LIEU DE VIE IDEALEMENT SITUE

En bord de Sarthe, entre gare TGV et cœur de ville, le Palais des Congrès bénéficie d’une situation idéale. Proche à la fois des centres décision, des quartiers animés et des transports en commun, c’est un lieu en ébullition, qui participe activement à la vie économique et culturelle de la ville !

A 55 min de Paris en TGV, il est facile de programmer une réunion de travail en faisant l’aller-retour dans la journée. Vous vous rendez au Palais des Congrès en voiture ? Un parking de 350 places vous accueille, suivez le jalonnement.

  • Coeur de ville
    5 min à pied

  • Gare TGV
    10 min à pied

L’accès en train, les transports
en commun, les parkings…

Accessibilité Handicapé

  • Billetterie : pour réserver des places PMR, merci de contacter l’accueil du Palais des Congrès au 02 43 43 59 59 ou consulter directement la fiche de l’événement dans la rubrique « Agenda ».
  • Stationnement : des places PMR sont disponibles au niveau 5 du parking du palais des Congrès. Puis accès à la salle par ascenseur.
  • Accueil : une hôtesse dédiée vous accompagne jusqu’à la salle pour vous placer.
  • Personnes malentendantes : la salle est équipée d’un système de boucle magnétique individuel, disponible à l’accueil.

En voiture Calculer mon itinéraire


  • > Parking souterrain : 350 places
    > Accès parking aux piétons 24h/24par le bd Lamartine et la rue d’Arcole (avec votre ticket de stationnement).
    > Hauteur du parking limitée à 1,80

  • > Bornes de recharge lentes et semi-rapide au niveau supérieur du parking

  • > Jalonnement spécifique depuis les entrées de ville pour les grands
    événements

En transport urbain Calculer mon itinéraire


  • > Tram ligne 1 et 2 – Arrêt Leclerc Fleurus  /
    > Bus 14 – Arrêt Palais des Congrès

  • > Tram 5 min à pied
    > Pensez aux parkings relais

En TGV En savoir plus avec la SNCF


  • > 55 Min de Paris

  • > 10 Min à pied

  • > Accueil spécifique en gare possible

En taxi Réservez votre taxi


  • > Station de taxi à 10 min (gare)

  • > Application taxi partagé : CoTaxiGo
    > Pratique et économique

Besoin de faire étape plusieurs jours ?

Une offre d’hébergements importante autour du palais des congrès

Plus de 1000 chambres d’hôtels sont à votre disposition autour du Palais des Congrès, dans toutes les catégories de confort. Découvrez notre sélection en cliquant ici ou contactez les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme du Mans. Experts de la destination, ils sauront vous aiguiller sur l’hébergement idéal pour vous : chambre d’hôte, gîte, hôtellerie de plein air, auberge de jeunesse ou hébergement insolite… chacun y trouvera son bonheur !

Contacter l'office de tourisme

Foire aux Questions

Les questions que vous
nous posez le plus

Comment se stationner au Palais des Congrès ?

Le Palais des Congrès dispose d’un parking souterrain payant géré par Cénovia Park. Informations au 02.43.23.39.43 ou sur www.cenoviapark.fr Pour les événements professionnels, des conditions particulières sont appliquées. Renseignements auprès du service commercial du Palais des Congrès : 02 43 43 59 51 En vélo : Des stationnements pour vélos sont à votre disposition devant le bâtiment

Contactez-nous

A quelle heure ouvre la salle les soirs de spectacle ?

Ouverture des portes généralement 1h avant le début de la représentation. Cela peut évoluer en fonction du type de spectacle et des consignes de sécurité ou sanitaires en vigueur. Les spectateurs retardataires devront attendre le moment propice pour accéder à la salle et ne pourront prétendre, par respect pour le public et les artistes, occuper la place indiquée sur leur billet.

Contactez-nous

Comment retirer mon billet acheté en ligne ?

Pour les billets achetés sur notre site de billetterie en ligne, le retrait au guichet se fait du mardi au samedi de 14h à 18h ou les soirs de spectacles. Pour les billets achetés dans les réseaux, aucun retrait n’est possible sur place.

Contactez-nous

Billet perdu ou volé, que faire ?

Conformément à la législation, aucun duplicata ne pourra être délivré. Merci de vous rapprocher de votre point de vente.

Boissons et nourriture

Une cafétéria proposant boissons et petite restauration est à votre disposition au niveau inférieur du Palais des Congrès. La consommation d’aliments est de boissons est interdites en salle.

Est-il possible de remettre un cadeau aux artistes ?

Vous pouvez apporter des courriers et cadeaux pour les artistes, mais vous ne pourrez pas les leur remettre en personne. Ceux-ci devront être confiés aux agents de sécurité pour qu’ils soient transmis aux artistes à l’issue des représentations et devront faire l’objet d’un contrôle par la sécurité au préalable.

Est-on placé dans la salle ?

Des hôtesses et hôtes sont présents pour vous accompagner jusqu’à votre fauteuil. Les évènements en placement libre seront spécifiés sur votre billet.

Existe t'il des réductions de tarifs sur les spectacles ?

Certains spectacles bénéficient de tarifs réduits (jeune, étudiant, demandeur d’emploi, …) Un justificatif en cours de validité vous sera demandé à l’achat et au moment du contrôle des billets.

Les animaux sont-ils acceptés dans la salle ?

Les animaux ne sont pas autorisés dans la salle. Seuls les chiens-guides d’aveugles peuvent être acceptés dans la salle, merci de vous rapprocher des agents de sécurité à l’entrée pour faciliter votre accès.

Les jeunes enfants sont ils acceptés aux spectacles ?

Les spectacles ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 3 ans, sauf spectacles jeune public suivant l’âge indiqué. Les enfants doivent impérativement être munis d’un billet pour accéder à la salle de spectacle, quel que soit leur âge. Les poussettes ne sont pas autorisées dans les salles de spectacle.

Personnes à mobilité réduite

Le Palais des Congrès est accessible aux personnes à mobilité réduite Afin de préparer au mieux votre venue, merci de préciser votre situation au moment de la réservation de vos places. Les placements PMR dans la salle sont réservés aux personnes en fauteuil. Des places de parking vous sont réservées au dernière étage (Niv.5) du parking souterrain payant avec un accès direct en ascenseur dans le hall d’accueil

Personnes malentendantes

Le Palais des Congrès est équipé d’un système de boucles magnétiques individuelles Ce matériel est disponible gratuitement à l’accueil contre la remise d’une pièce d’identité

Puis je échanger ou me faire rembourser mon billet ?

Les billets ne sont ni échangés, ni remboursés sauf en cas d’annulation. La revente est interdite (loin°8 2012-348 du 12 mars 2012).

Puis je prendre des photos ou filmer durant les spectacles ?

Les appareils photos et caméras sont interdits. Attention, il n'y a pas de consigne sur place, il vous sera demandé de le ramener dans votre véhicule. Il est également interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer les spectacles. En cas de non-respect de ces consignes, il pourra vous être demandé de quitter la salle.

Téléphones portables en salle

Par respect pour les artistes et les autres spectateurs, les téléphones portables doivent être étains dès l’entrée de la salle.

Y a t'il des conditions de vente particulières pour les groupes et CE ?

Certains spectacles bénéficient d’un tarif spécifique pour les groupes de plus de 10 personnes et les CE. Pour toutes demandes d’informations et de réservations, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : adrien.keravec@lemans-evenements.fr ou emmanuelle.boyeldieu@lemans-evenements.fr
Nos suggestions à découvrir au Mans durant votre séjour…
Vous venez au Mans à l’occasion d’un événement professionnel ou d’un spectacle ? Profitez-en pour faire étape quelques jours et découvrez les incontournables à visiter durant votre séjour. De la surprenante Cité Plantagenêt au mythique Circuit des 24 Heures, en passant par les nombreux parcs et jardins de la ville… et encore tant de lieux à découvrir pour flâner, faire les boutiques ou boire un verre dans un petit troquet sympa…

Préparer sa visite

La Cité Plantagenêt

La Cité Plantagenêt est presque un village dans la ville. Ceinturé par son imposante muraille romaine et dominé par la Cathédrale saint Julien, ce quartier historique regorge de ruelles aux noms insolites et de jolies boutiques d’artisans. Venez y prendre un verre, c’est à découvrir absolument !

La cité plantagenet

L'Abbaye de l'epau

L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Ce lieu, emprunt de sérénité, est ouvert à la visite . Sur place : de nombreuses animations, un point de restauration, des expositions et le point de départ pour découvrir l’Arche de la Nature, à pied ou en vélo.

L'Abbaye de l'Epau

Le carré Plantagenêt

Le Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire, présente l’histoire locale, de la Préhistoire au Moyen Âge. Le parcours déploie objets et vestiges issus de fouilles récentes et invite à découvrir le mode de vie de nos ancêtres.

Le carré Plantagenêt

L'arche de la nature

450 ha d’espaces naturels à découvrir aux portes de la ville. Bocage, forêt, prairie, ferme sont autant d’écosystèmes présentés à l’Arche de la Nature. Le lieu propose des animations à thème le week-end et de nombreuses pratiques sportives : randonnée, vélo, bmx, trail, canoë…

L'arche de la Nature

Le circuit des 24 heures et son musée

Entrez dans la légende en visitant le Circuit des 24 Heures du Mans et parcourez ses endroits mythiques. Remontez l’histoire de l’automobile en Sarthe en découvrant les collections du Musée et peut être aurez vous la chance de voir quelques magnifiques expositions temporaires présentant des pièces inédites.

Le circuit des 24 heures et son musée

Le musée de Tessé

Ouvert dès 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

Le musée de Tessé

Le boulevard nature

Le Boulevard nature relie les différent pôles touristiques, naturels et culturels de l’agglomération mancelle. À terme, il dessinera une boucle de 72 km. Le parcours est accessible aux piétons, handicapés en fauteuil, cyclistes, utilisateurs de rollers et cavaliers.

Le boulevard nature

La nuit des chimères

La Nuit des Chimères est une invitation à parcourir la Cité Plantagenêt, tout l’été dès la tombée de la nuit. Une belle balade qui invite au rêve et à la poésie… de Jean de la Fontaine au Petit Prince, en passant par la forêt des visages… les œuvres éphémères, drôles et expressives se révèlent dans l’obscurité pour mieux surprendre les spectateurs…

La nuit des chimères

...

Consulter l’agenda des sorties

Concerts, spectacles, expos… faites le plein d’idées !

Le Découvrir

Besoin d'aide ?
Entrons en contact

Contactez-nous

Je souhaite être alerté des nouveautés !

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, rendez-vous sur la politique de protection des données personnelles)

Inscription effectuée.

Palais des Congrès et de la Culture du Mans,
Rue d’Arcole, 72100 Le Mans

#
×